Le remodelage osseux est un processus lent qui permet de renouveler la matrice osseuse en permanence et est réalisé grâce aux cellules osseuses responsables de la formation osseuses (ostéoblastes) et de la résorption osseuse (ostéoclastes). Cette formation et cette résorption sont régulées de manière à maintenir l’homéostasie osseuse.

Un déséquilibre de cette balance osseuse peut impliquer des anomalies squelettiques et des pathologies osseuses liées à une activité accrue de l’une ou l’autre de ces cellules osseuses; certains composés peuvent agir sur les ostéoclastes et ainsi avoir un intérêt pour le traitement de pathologies induisant une formation osseuse trop importante.

osteoclastogenesis

Dans ce contexte, Atlantic Bone Screen propose des modèles in-vitro d’évaluation de composés sur les ostéoclastes humains, via un protocole d’ostéoclastogénèse sur des monocytes CD14+ (utilisation d’une population de cellules de précurseurs d’ostéoclastes).

  • Évaluation de l’effet d’un composé sur la formation d’ostéoclastes (ostéoclastogénèse) avec des analyses telles que la coloration TRAP
  • Évaluation de l’effet d’un composé sur des ostéoclastes matures avec des analyses telles que l’évaluation de la zone résorbée, le relargage de CTX…

Des protocoles spécifiques et personnalisés peuvent être mis au point tels que l’analyse d’expression de gènes (NFATc1, TRAP, RANK, CatK..) ou des analyses IHC pour l’évaluation de l’internalisation du composé.

osteoclasts-in-vitro-assays