L’os adulte est un tissu qui doit être continuellement renouvelé afin de conserver ses fonctions (protection des organes vitaux et de la moelle hématopoïétique, support des muscles, stockage et libération d’éléments minéraux vitaux et de facteurs de croissance). Ce phénomène, appelé remodelage, a lieu dans des unités de remodelage microscopiques. La présence de plus d’1 million d’unités de remodelage à chaque moment  au sein du squelette adulte traduit l’ampleur du processus à l’échelle de l’organisme humain.  Au niveau de chaque unité, deux phases se succèdent, une phase de résorption osseuse et une phase de formation osseuse. La résultante entre les quantités d’os formé et d’os résorbé constitue la balance osseuse. Le maintien d’un équilibre de cette balance est nécessaire pour préserver l’intégrité du tissu osseux. Par conséquent, les produits qui présentent une capacité à moduler la résorption et/ou la formation osseuse auront un impact sur la balance osseuse lorsque cette dernière est déséquilibrée et pourront, par conséquent, présenter un intérêt pour traiter des pathologies osseuses.

Atlantic Bone Screen propose à ses Clients et Partenaires l’évaluation non clinique de l’efficacité de leurs composés en mettant à disposition son animalerie et ses modèles in-vivo dans le domaine des pathologies osseuses. Les modèles et plans d’études associés sont validés et sélectionnés par notre équipe Scientifique, notre Vétérinaire Pathologiste et nos vétérinaires référents. Des modèles standards ou des modèles spécifiques et customisés peuvent être proposés.

MODÈLES EXPÉRIMENTAUX – PATHOLOGIE OSSEUSE

Grâce à son expertise dans le domaine des pathologies osseuses, Atlantic Bone Screen propose des modèles animaux non-cliniques reproduisant des pathologies osseuses humaines en testant des candidats médicaments, des nutraceutiques.

Parmi ces pathologies osseuses, l’ostéoporose post-ménopausale est une maladie osseuse résultant d’un déséquilibre entre la formation et la résorption osseuse en faveur de la résorption osseuse qui se caractérise donc par une réduction de la masse osseuse et des désordres structuraux. Après réalisation d’une ovariectomie chez le rat ou la souris, le taux de résorption osseuse excède celui de la formation, conduisant à une perte globale d’os et à un phénotype d’ostéoporose. Les modifications lésionnelles post-ovariectomie sont détectées chez le rat au niveau de la métaphyse proximale des os longs.

Les bisphosphonates, généralement indiqués dans le traitement de l’ostéoporose, ne donnent pas entièrement satisfaction au niveau thérapeutique étant donné leurs effets secondaires qui peuvent être invalidants et des alternatives à ces composés sont donc nécessaire.

MODÈLES EXPÉRIMENTAUX –RÉPARATION OSSEUSE

Les chirurgiens orthopédiques sont souvent confrontés aux pertes de substance osseuse dans le cas de fractures par exemple. Pour les combler, ils ont à leur disposition une large gamme de substituts, d’origine humaine, animale, minérale ou synthétique. Un substitut osseux est un biomatériau ou produit d’ingénierie tissulaire qui permet de combler et remplacer une perte osseuse afin d’obtenir la consolidation de l’os et la restauration de la fonction. Les substituts osseux tiennent donc une place importante aujourd’hui dans la chirurgie réparatrice osseuse. Il existe deux types de substituts : les biomatériaux ostéoconducteurs qui sont passifs et ont la capacité de recevoir la repousse osseuse, par invasion vasculaire et cellulaire à partir du tissu osseux receveur, au contact de ces matériaux et les biomatériaux ostéoinducteurs qui sont actifs et ont la capacité d’induire une différenciation cellulaire pour synthétiser une matrice osseuse minéralisable. Comme tous les biomatériaux, les substituts osseux doivent se plier aux contraintes du tissu d’origine et être biocompatibles. Dans le cas du tissu osseux, les implants osseux doivent favoriser la réponse osseuse et posséder de bonnes qualités mécaniques.

Atlantic Bone Screen propose son expertise dans la réparation osseuse pour évaluer certains substituts osseux.

Plus d’informations sur la page EVALUATION DE LA BIOCOMPATIBILITE >

 

MODÈLES ANIMAUX « CUSTOMISES »

De manière à répondre à des demandes spécifiques de ses Clients, et d’autant plus du fait des pathologies spécifiques et souvent rares qui sont abordées dans ces études, Atlantic Bone Screen développe des modèles « customisés » sur demande et s’appuie sur son réseau d’experts.

  • Expertise rongeurs et gros animaux – Partenaires scientifiques européens – Consultants vétérinaires

Pour ces études, Atlantic Bone Screen bénéficie d’équipes qualifiées de techniciens et scientifiques et d’une plateforme de laboratoires permettant une large gamme d’analyses (analyses de biomarqueurs, analyses d’images, microscopie, plateforme d’histologie…)

En savoir plus sur nos services d’analyses >