L’os adulte est un tissu qui doit être continuellement renouvelé afin de conserver ses fonctions (protection des organes vitaux et de la moelle hématopoïétique, support des muscles, stockage et libération d’éléments minéraux vitaux et de facteurs de croissance). Ce phénomène, appelé remodelage, a lieu dans des unités de remodelage microscopiques. La présence de plus d’1 million d’unités de remodelage à chaque moment  au sein du squelette adulte traduit l’ampleur du processus à l’échelle de l’organisme humain.  Au niveau de chaque unité, deux phases se succèdent, une phase de résorption osseuse et une phase de formation osseuse. La résultante entre les quantités d’os formé et d’os résorbé constitue la balance osseuse. Le maintien d’un équilibre de cette balance est nécessaire pour préserver l’intégrité du tissu osseux.

Dans le cas des pathologies tumorales osseuses, cette balance est déséquilibrée en faveur de la résorption osseuse (tumeurs ostéolytiques) ou de la formation osseuse (tumeurs ostéocondensantes) ou les deux processus sont anormalement amplifiés (tumeurs mixtes).

Les tumeurs primaires sont donc la résultante d’une dégénérescence des cellules osseuses responsables de la résorption osseuse (ostéoclastes) et/ou de la formation osseuse (ostéoblastes). Dans le cas des tumeurs secondaires (métastases), des cellules tumorales extérieures au tissu osseux induisent une dégénérescence des cellules osseuses lorsque ces cellules tumorales migrent et s’établissent dans l’os.

Dans ce contexte, l’étude de molécules capables de réduire la progression tumorale, l’établissement de ces dernières au site osseux et/ou la dégénérescence des cellules osseuses est indispensable.

Atlantic Bone Screen propose à ses Clients et Partenaires l’évaluation non clinique de l’efficacité de leurs composés en mettant à disposition son animalerie et ses modèles in-vivo dans le domaine de l’oncologie et du cancer de l’os. Les modèles et plans d’études associés sont validés et sélectionnés par notre équipe Scientifique, notre Vétérinaire Pathologiste et nos vétérinaires référents. Des modèles standards ou des modèles spécifiques et customisés peuvent être proposés.

MODÈLES EXPÉRIMENTAUX EN ONCOLOGIE – CANCER DE L’OS

  • Atlantic Bone Screen travaille sur des lignées animales et humaines et propose des modèles pour l’étude de cancers primaires ou secondaires / métastases osseuses où les cellules tumorales sont injectées chez l’animal immunocompétent ou immunodéficient. La prolifération tumorale ainsi que son effet sur le tissu osseux est alors évalué Exemples de modèles disponibles = Ostéosarcome – Sarcome d’Ewing – Carcinome mammaire – Métastases osseuses – Métastases pulmonaires

MODÈLES ANIMAUX « CUSTOMISES »

De manière à répondre à des demandes spécifiques de ses Clients, et d’autant plus du fait des pathologies spécifiques et souvent rares qui sont abordées dans ces études, Atlantic Bone Screen développe des modèles « customisés » sur demande et s’appuie sur son réseau d’experts.

  • Expertise rongeurs et gros animaux – Partenaires scientifiques européens – Consultants vétérinaires

Pour ces études, Atlantic Bone Screen bénéficie d’équipes qualifiées de techniciens et scientifiques et d’une plateforme de laboratoires permettant une large gamme d’analyses (analyses de biomarqueurs, analyses d’images, microscopie, plateforme d’histologie…):

En savoir plus sur nos services d’analyses >